Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 31/10/2018
      • Devoirs Faits au collège Montaigne - c'est parti!

          • Présentation du dispositif Devoirs Faits au collège Montaigne

            Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés. L'objectif est de faire bénéficier les collégiens d'une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

            Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

            • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
            • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants

            Un temps dédié à la réalisation des devoirs

            Devoirs faits n'est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé "au fil de l’eau".

            Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

            Pour favoriser l’autonomie des élèves :

            • à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe
            • les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
            • l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
            • l'élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d'apprentissage
            • la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes etc.

             

            Le travail personnel à la maison

            Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.

            L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits

             

            Qui est concerné ?

            Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Les collégiens peuvent avoir été invités à y participer par les équipes éducatives, qui en font alors la proposition aux élèves et à leurs familles. 

             

            Qui assure l'encadrement des élèves ?

            Au collège Montaigne, le dispositif Devoirs Faits est pris en charge par

            • des professeurs
            • des assistants d’éducation
            • des étudiants de Sciences Po Paris
            • des volontaires du service civique

             

            En cas de difficulté ou de perte de documents d'inscription au dispositif Devoirs Faits, n'hésitez pas à contacter M Laby, principal adjoint du collège Montaigne, via l'ENT ou via le carnet de correspondance de votre enfant. 

            Bien cordialement,

             

             

          • DEVOIRS FAITS 1200x800 843270.jpg