Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 16/06/2017
      • Enseignements d'exploration en classe de seconde pour l'année scolaire 2017 / 2018

          • Enseignements d’exploration 2017/2018 --- Classes de seconde

             

            Les enseignements d'exploration ont pour but de faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels aux élèves et les activités qui sont en relation avec ces domaines.

            Tous les élèves suivent deux enseignements d'exploration : SES obligatoire (Sciences Economiques et Sociales) et un autre enseignement à choisir parmi ceux listés ci-dessous.

             

             

             

            Domaine

            Thème proposé

            Descriptif des contenus

            Méthodes et Pratiques Scientifiques

             

            Science, médecine et société

             

             

            D'Hippocrate au clonage humain, de la découverte des groupes sanguins à la thérapie génique.... Quelle a été l'histoire de la médecine ? Quels sont les liens entre les sciences et la médecine ? En quoi l'évolution des connaissances scientifiques et des pratiques médicales a-t-elle un impact sur notre société ?

            Au travers d’études thématiques combinant des activités pratiques, des recherches bibliographiques (en français et en anglais), des exposés, l'objectif est de vous faire découvrir les conséquences de nouvelles découvertes biomédicales sur la société par le passé, aujourd'hui et dans le futur proche.

             

             

            Sciences et investigation

             

             

            Ce module s’articule essentiellement et d’abord autour de l’investigation policière. Les élèves deviennent enquêteurs et la découverte d’indices à analyser dans le cadre d’une enquête criminelle est un prétexte à la pratique de la démarche scientifique.  Ils sont ainsi amenés à mettre en œuvre des compétences expérimentales et à comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu, ce qui consolide les acquis de la classe de seconde, voire les dépasse.

             

            Dans un second temps, le module s’élargit à d’autres domaines de l’investigation scientifique comme les arts, la santé ou l’environnement. Il permet de découvrir des formations et des métiers scientifiques. Dans ce cadre les élèves mènent un travail de recherche sur un thème donné, ce qui aboutit en fin d’année à une production collective.

             

             

            Science in english

             

            Pour découvrir de manière originale et variée (réalisation de vidéos, écriture de sketches, réalisation de manipulations, travaux de groupe...) divers aspects de la science à travers la langue anglaise.

            Le niveau de langue ne doit pas être un frein au choix de cet enseignement, qui offre la part belle à la motivation, à la curiosité et à la créativité.

            Parmi les thèmes abordés :

            - les expériences scientifiques célèbres réalisées à Paris,

            - la sécurité au laboratoire,

            - une réflexion sur l’esprit critique face à la masse d’informations apportées par Internet avec comme support les premiers pas de l’Homme sur la Lune…

            Ce sera également l'occasion de manipuler à partir de protocoles en anglais.

             

             

            Informatique et Création numérique (ICN)

             

             

            ICN s‘adresse à tous les élèves  intéressés par les sciences informatiques, quelle que soit la classe envisagée après la seconde.

            Dans l’année, le programme de l’enseignement d’exploration ICN poursuit deux objectifs :

            donner aux élèves des repères en informatique dans ses aspects scientifiques par un aperçu du fonctionnement de l’ordinateur, de la numérisation, de la programmation, de la circulation de l’information sur les réseaux…

            les faire réfléchir à l’impact de l’informatique sur la société et ses enjeux, en questionnant la fiabilité de l’information sur Internet, la protection des données personnelles, le rôle des robots dans les métiers de la santé…

            Cet enseignement est organisé en travaux dirigés et en projets autour de thèmes variés tels que le codage de pages web, le cryptage, l’algorithmique, la programmation, l’histoire de l’informatique, la découverte des métiers liés au numérique...

             

            Littérature et société

             

            Artiste et pouvoir

             

             

            Célébrer ou Contester ?  La représentation du pouvoir.

            « J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle. Cela m’a remis de belle humeur ».

            Eugène Delacroix

            L’année s’organisera autour d’une réflexion sur les liens entre l’artiste et le pouvoir.

            Il s’agit, à partir de l’étude d’œuvres, d’analyser comment l’artiste, au service du pouvoir, le met en scène ou au contraire, comment l’artiste qui s’en prend au pouvoir, le critique.

            Cet enseignement s’adresse à des élèves curieux, ayant le goût de l’art et de l’histoire, et qui sont prêts, lors des visites au Louvre, à  apprendre à voir tableaux et sculptures.

             

             

            La liberté d’expression au travers du cinéma

             

             

            S'inscrire dans l'enseignement d'exploration "La liberté d'expression au travers du cinéma" c'est s'engager dans un travail de découverte, d'échanges, d'analyse... Et voir ce qu'on peut en tirer pour notre sujet. Le visionnage des films occupe environ un tiers du temps sur l'année (environ deux heures sur une séquence de travail de six heures, sur quatre semaines).

            Les films choisis permettent d'aborder la question de la liberté d'expression sous plusieurs angles, avec des approches variées et parfois surprenantes. L'année sera organisée autour de quatre thématiques (plus un film hors thématique) : ''variations sur la mise en scène des dictatures'', ''le poids de la société et du regard des autres'', ''le difficile exercice des contre-pouvoirs'', ''l'anticonformisme et les limites de la provocation''.

            Les cinéphiles trouveront aussi matière à élargir leur panorama.

            Bienvenue au ciné-club !  

             

             

            Sociologie de la musique

             

             

            Il sera question de nous interroger sur la place de la musique dans nos sociétés.

            C’est à dire :

            - de comprendre comment l’évolution des courants musicaux accompagne les changements sociaux (pourquoi le rock dans les années 50, pourquoi le rap dans les années 80) et ne sont pas des mouvements spontanés.

            - De nous interroger pour savoir s’il y a une musique propre à chaque milieu social ? Pourquoi le rap est-il né en banlieue et que veulent vraiment dire les textes des rappeurs ?

            - De savoir ce que signifie l’évolution de la façon de faire, d’enregistrer et d’écouter la musique ?

            Les élèves participant à cette exploration seront mis à contribution par des recherches personnelles en groupes (illustrations sonores, video, enquêtes...) et une construction du cours par leurs exposés hebdomadaires.

             

             

            Mémoires européennes de la Shoah

             

             

            Cet enseignement d’exploration propose aux élèves de se questionner sur la façon dont différents pays européens se souviennent de cet événement historique unique dans le XXème siècle.

            Pour ce faire, les élèves seront amenés à se déplacer dans Paris afin de se rendre sur des lieux de mémoire et de rencontrer plusieurs intervenants (historiens ou témoins), en partenariat avec le Mémorial de la

            Shoah.

            Selon les contacts établis par la classe, les élèves auront également l’occasion d’échanger avec des élèves européens, par le biais d’un site Internet dédié ou par l’intermédiaire de la plateforme eTwinning.

            Ils aborderont enfin tout au long de l’année différents types de documents

            relatifs à la mémoire de la Shoah : articles, oeuvres d’art, enregistrements de témoins, dans les langues originales et en français, et travailleront à des dossiers thématiques chaque trimestre.

             

            Arts et Médias

             

            Les métiers du théâtre

             

             

            Objectifs de l’enseignement :

             

            • Entrer dans le processus de création d’une pièce de théâtre
            • Rencontrer des professionnels
            • Produire une petite pièce de théâtre

             

             

            La Classe Média

             

             

            Les médias font partie intégrante de notre vie.
            Mais les connaissons-nous réellement ? 

            Sont-ils objectifs et fiables ?
            Nous informent-ils vraiment ?

            Sont-ils libres et indépendants ?
            L'enseignement d'exploration consacré aux médias d'information tente de
            répondre à ces questions en allant à la découverte du monde des médias pour
            étudier et décrypter leurs messages, explorer les différents supports
            (presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux), comprendre leurs
            enjeux politiques et économiques, avec l'objectif de développer l'esprit
            critique et responsable des élèves.
            Des rencontres avec des professionnels des médias sont organisées toute
            l'année scolaire au CDI du Lycée Montaigne ou au sein des rédactions de
            presse écrite et audiovisuelle.
            Des visites et des participations à des émissions de radio et télévision
            complètent la formation théorique en classe.
            Des articles et reportages vidéos et photos sont réalisés par les élèves et
            postés sur le blog de la classe média du lycée Montaigne :

            http://medialyceemontaigne.blog.lemonde.fr/
            Laissez vous tenter par ce voyage passionnant !

             

             

            Dire et écrire des discours

             

             

            La liberté d’expression est un droit dont chacun doit se saisir. L’art du discours est né avec la démocratie et dire et écrire des discours, c’est agir sur le monde. On fait des discours pour accuser ou défendre, persuader ou dissuader, louer ou blâmer, dans un tribunal, dans une assemblée, lors d’une cérémonie, mais aussi de façon quotidienne devant ses collègues pour rendre compte d’une expérience, et à certaines occasions festives devant les membres de sa famille ou ses amis.

            Certes il existe des spécialistes des discours, comme les femmes et les hommes politiques ou les avocats, mais tout le monde a un jour ou l’autre à prendre la parole en public.

            Prendre la parole en public, cela s’apprend. On ne peut pas toujours improviser. Il vaut mieux préparer son intervention et s’entraîner à bien prononcer son discours. Pour concevoir un discours, on répond d’abord à quelques questions. Qui sont ces gens à qui je m’adresse ? Pourquoi est-ce bien moi qui dois leur parler ? Pourquoi est-ce bien maintenant qu’il faut le faire ? Qu’est-ce qui est en jeu ? Quel est le but recherché ? Comment être efficace pour atteindre ce but ? Comment intéresser, capter et maintenir l’attention ? Comment emporter l’adhésion ? Que dire pour cela ? Dans quel ordre ? Par quoi commencer ? Par quoi finir ?

             

             

             

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