Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 15/05/2017
      • Le latin et le grec au collège Montaigne

          • Qui a fondé Rome? Quels sont les travaux d’Hercule ? Comment vivait-on au temps des Romains ? Néron a-t-il mis le feu à Rome? Qui a prononcé veni, vidi, vici? Pourquoi le mot  «  disciple » s’écrit-il ainsi ? Qu’est-ce que le polythéisme ?

             

            Organisation des cours

             Le latin

            • Une heure de latin par semaine en cinquième et deux heures en quatrième  et en troisième.

             

            Et le grec

            • Deux heures par semaine en troisième.

             

            Pourquoi choisir les langues anciennes ?

             

            • Pour mieux connaître et comprendre sa propre langue grâce à l’étymologie et à la grammaire. Le mot «  disciple », par exemple, s’écrit ainsi car il vient du latin DISCIPULUS, l’adjectif grec « poly »  est utilisé dans de nombreux mots français.  De plus, le fait d’analyser une phrase grecque ou latine en identifiant précisément le sujet, le verbe, les compléments, permet de progresser en grammaire française.

             

            • Pour enrichir et développer sa culture générale. Etudier les langues anciennes, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de se construire une culture solide qui sera utile quelles que soient les études envisagées.

             

            • Pour gagner des points au brevet des collèges : le latin et le grec, considérés comme des enseignements optionnels ne peuvent que donner des avantages car seuls les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des points des autres matières… Que du bonus…

             

            • Pour continuer le latin et le grec au Lycée…Allez sur le site !

             

             

            Les grandes lignes du programme

             

            Le latin en 5ème : découverte de la vie quotidienne des Romains, de leurs dieux et de leurs héros légendaires ( Hercule, Persée), de sa fondation par Romulus.

             

             

             

            Le latin en 4ème : de grands hommes sont à l’honneur, César, Hannibal. Evolution des Romains, sensibles à la civilisation grecque et adeptes des  jeux du cirque et des après-midi aux thermes

             

             

            Le latin en 3ème : Place aux empereurs, sous Auguste, la pax romana permet aux artistes peintre, sculpteurs, écrivains de s’épanouir.

             

             

            Le grec en 3ème : un nouvel alphabet, des textes qui nous font découvrir les dieux grecs, la démocratie athénienne qui est au programme de seconde en Histoire, les principaux lieux de la Grèce antique.

             

          • banniere latingrec.gif