Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 29/11/2019
      • PORTES OUVERTES CPGE : classe préparatoire économique et commerciale

          • Le lycée Montaigne accueillera les élèves de terminale candidats à une poursuite d'études en classe préparatoire (CPGE) économique et commerciale : (bac S pour la filière ECS1 et bac ES pour la filière ECE1) et leurs parents le :

             

            SAMEDI 11 JANVIER 2020 de 14 HEURES à 18 HEURES

             

            Une présentation de la filière économique et commerciale, des renseignements divers, des échanges avec les professeurs de classe préparatoire, des témoignages d'élèves devraient permettre aux candidats de préciser leur projet et de faire des choix d'établissement éclairés.

            Deux séances plénières sont organisées dans un amphithéâtre :

             

            - de 14H à 14H45

            et

            - de 16H à 16H45

             

            Ces séances seront suivies, à chaque fois, d'entretiens personnalisés avec les enseignants de classe préparatoire et d'échanges avec les élèves qui sont actuellement en classe préparatoire (première et deuxième années).

            L'accueil des familles et des élèves de terminale se fera à partir de 14H.

             

            Bien sincèrement,

                                            Joël BIANCO, Proviseur

             

            Présentation du lycée
             

            Idéalement situé dans le Quartier Latin, le lycée Montaigne accueille dans un cadre privilégié environ 160 étudiants répartis dans 4 classes préparatoires économiques et commerciales : 2 classes de ECE, et 2 classes de ECS, première et deuxième années.
             

            Encadrés par une équipe dynamique et dévouée, nos étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé : soutien pour ceux qui rencontrent des difficultés, entraînement particulier aux « Parisiennes » (HEC, Essec, Escp) pour les têtes de classe.

            Dans les deux voies ECS et ECE, l’enseignement est riche et ouvert sur le monde : beaucoup de mathématiques, de l’informatique, mais aussi des langues vivantes, une formation à la réflexion économique, géopolitique, philosophique et littéraire, appuyée sur une solide culture générale.

            Le rythme de travail est soutenu (environ 30h de cours/semaine + 2 heures de « colles » + DS de 4h le samedi) et suppose une bonne hygiène de vie ainsi qu’un réel goût de l’effort. Les étudiants sortent de classe préparatoire « armés pour la vie », avec la conscience d’être allés au bout d’eux-mêmes, comme dans la pratique d’un sport de haut niveau. Ils restent très souvent attachés au souvenir de ces années formatrices, au cours desquelles des relations fortes et durables peuvent se nouer. Les professeurs sont présents au quotidien pour les encourager. Leur engagement : s’adapter aux écarts de niveau d’élèves venus de tous horizons, afin que tous se sentent à leur place dans « l’équipe », solidaires les uns des autres, et que chacun donne sa pleine mesure !

                                       

            Venez découvrir les classes préparatoires du lycée Montaigne,

            samedi 11 janvier 2020 !

          • portes ouvertes.jpg