Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 09/10/2017
      • Penser la physique... avec Etienne KLEIN

          • Le Physicien (et philosophe) Etienne KLEIN a donné une conférence jeudi 5 octobre dans le grand amphithéâtre du lycée Montaigne sur le thème : "Comment Einstein réfléchissait-il ?".

            Cette conférence inaugurale lançait un cycle de 10 rendez-vous fixés les jeudis soirs pour un programme très éclectique. Le 12 octobre, le thème abordé sera la crise des subprime ; le 19, la Russie...

            Mais revenons à Etienne Klein :

             

            Observer suffit-il pour comprendre ? NON, la réponse est clairement affirmée par le physicien.

            Les élèves présents dans l'amphithéâtre ont fait cette expérience de penser la physique avec Etienne Klein. Attentifs, tous. Concernés et concentrés. Quelques uns se sont même aventurés à poser des questions au professeur qui donnent des cours à l'Ecole Centrale et qui parle de physique sur les ondes de France Culture.

             

            Quelques rappels sur Galilée et la première loi physique. Puis Einstein... comment réfléchissait-il ? Simplement. Des questions que se posent les enfants mais c'est un cerveau d'adulte qui apporte des réponses.

            La théorie de la relativité est abordée... puis les ondes gravitationnelles, un sujet d'une grande actualité puisque le prix Nobel de physique vient d'être remis aux chercheurs qui ont travaillé sur le sujet.

            Etienne Klein reviendra (peut être) donner une deuxième conférence... sur ces fameuses ondes qui devraient bouleverser l'avenir de la physique.

             

             

          • Klein 1.JPG