Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 27/10/2019
      • DISTRIBUTION POUR LA MOUETTE (groupe du mercredi, secondes facultatives)

          • Voici une proposition de distribution pour la Mouette.

            Merci de lire le résumé de l'action pour bien le mémoriser et de regarder les actes dans lesquels vous intervenez et les personnages que vous interprétez. La plupart des rôles doivent être appris par deux élèves à chaque fois. 

            Dans un prochain post du blog, vous verrez apparaître le texte à apprendre (qui consiste en une adaptation et une réduction du texte de départ). 

             

            LA MOUETTE, comédie en quatre actes. Version originale (1895) : DISTRIBUTION

             

            ACTE I : Soir, tombée de la nuit dans le parc de la propriété de Piotr SORINE. Une estrade préparée pour un spectacle amateur. Au fond un lac. Des chaises, une petite table.

            KONSTANTIN (MATEO et Julien), NINA (CHARLIZE et Eleni), ARKADINA (ELENA et Emma), TRIGORINE (PIERRE et Vincent), SORINE (SAMUEL et Teddy), MACHA (ADELE et Charlotte)

            20. Tristesse de Macha. Sémione Medvédenko est amoureux d’elle, sans être payé de retour.

            24. Konstantin Treplev prépare son spectacle, il parle à Sorine de sa conception du théâtre et de sa mère.

            28. Piotr Sorine a le sentiment que sa vie est passée, il aurait aimé être écrivain.

            30. Nina Zaratchnéïa et Konstantin Tréplev se retrouvent. Elle doit jouer sa pièce, qu’elle trouve difficile. Ils sont amoureux.

            32. Pauline, la femme de Chamraïev, est amoureuse depuis longtemps du docteur Evguéni Dorn, elle voudrait vivre avec lui.

            36. Irina Arkadina vient voir le spectacle de son fils. Le spectacle commence : Nina dit un texte étrange.

            38. Irina Arkadina, elle-même comédienne célèbre, se moque de la pièce de son fils Konstantin qui interrompt le spectacle et s’en va.

            42. Nina rejoint le groupe des spectateurs et fait connaissance avec Boris Trigorine, l’écrivain compagnon d’Irina Arkadina (qui s’intéresse surtout à la pêche).

            44. Nina doit partir. Tous sortent sauf le docteur Dorn.

            46. Tréplev revient. Dorn a aimé la pièce et le lui dit. Il lui donne des conseils.

            48. Macha demande à Tréplev de rentrer, il la rejette et part. Macha avoue à Dorn qu’elle aime Konstantin.

             

            TRANSITION : LA PREMIERE FOIS QUE JE ME SUIS SENTI VRAIMENT LIBRE

             

            ACTE II : Midi, chaleur, soleil. Un terrain de croquet dans le parc. Au loin le lac, la maison. A l’ombre d’un tilleul, un banc où sont assis les personnages.

            KONSTANTIN (OLEG et Orlando), NINA (CONSTANCE et ANOUK), ARKADINA (SARAH et Aminata), TRIGORINE (VINCENT et Jean), SORINE (TEDDY et Samuel), MACHA (KENZA et Adèle)

            51. Arkadina, fière de sa forme physique, demande à Dorn de la comparer physiquement à Macha. Macha est amère.)

            54. Arkadina s’inquiète pour son fils dont l’humeur est sombre. A la demande de Macha, Nina récite un morceau de la pièce de Konstantin.

            57. Piotr Sorine a le sentiment de ne pas avoir vécu. Irina Arkadina s’ennuie.

            62. Paulina annonce à Dorn qu’elle veut vivre avec lui. Il refuse. Jalousie de Paulina.

            65. Nina admire Boris Trigorine et Irina Arkadina parce qu’ils sont des artistes. Tréplev lui offre une mouette qu’il a tuée et annonce qu’il se tuera lui-même bientôt, par jalousie.

            68. Trigorine annonce à Nina son départ. Elle lui exprime son admiration, elle envie son existence. Il lui décrit la médiocrité et l’insatisfaction de sa vie d’écrivain professionnel.

            73. Boris Trigorine n’a pas envie de quitter Nina. Il a l’idée d’une nouvelle sur une jeune fille, détruite comme la mouette. Arkadina décide de ne pas partir.

             

            TRANSITION : LETTRE SUR LE METIER DE MES REVES / POURQUOI JE NE FERAI PAS CE METIER

             

            ACTE III : Matin. Salle à manger de Sorine. Une table. Des médicaments. Des valises. Petit déjeuner de Trigorine (une semaine plus tard).

            KONSTANTIN (JULIEN et Matéo), NINA (ELIETTE et Anouk), ARKADINA (AMINATA et Sarah), TRIGORINE (JEAN et Pierre), SORINE (TEDDY et Samuel), MACHA (EVA et Kenza)

            75. Macha explique à Trigorine qu’elle a décidé de se marier à Medvedenko pour oublier Konstantin (qui a essayé de se suicider).

            Trigorine explique qu’il doit partir à cause du comportement de Konstantin.

            78. Nina offre à Trigorine un pendentif contenant un message codé.

            80. Arkadina prépare son départ, elle s’inquiète pour son fils mais refuse de lui donner de l’argent, comme le lui conseille son frère Sorine.

            83. Piotr Sorine fait un petit malaise. Konstantin Tréplev demande à sa mère de lui refaire son bandage.

            86. Konstantin critique Trigorine. Irina Arkadina se fâche. Ils s’insultent, puis se réconcilient. Konstantin est désespéré de ne plus être aimé de Nina.

            89. Trigorine décode le message d’amour de Nina et supplie Arkadina de rester, il lui avoue qu’il aime la jeune fille. Arkadina refuse et lui exprime sa passion pour le garder. Il cède.

            93. Départ pour la gare, adieux. Trigorine revient pour prendre sa canne et rencontre Nina. Elle lui annonce qu’elle a décidé d’aller à Moscou comme lui pour devenir actrice. Il lui indique un hôtel pour la retrouver. Ils s’embrassent.

             

            TRANSITION : ENQUETE SOCIOLOGIQUE SUR LE CHOIX D’UN METIER ARTISTIQUE

             

            ACTE IV. Deux années plus tard. Soir. Vent, pluie. Salon de Sorine transformé en bureau pour Konstantin. Des livres. Pénombre. Une lampe.

            KONSTANTIN (ORLANDO et Oleg), NINA (ELENI et Eliette), ARKADINA (EMMA et Elena), TRIGORINE (les 3), SORINE (SAMUEL et Teddy), MACHA (CHARLOTTE et Eva)

            96. Médvedenko veut rentrer pour s’occuper de l’enfant, mais sa femme Macha veut rester.

            98. Konstantin Treplev et Paulina font un lit pour Sorine, qui est malade, dans le bureau de Konstantin.

            100. Macha va quitter la région avec son mari pour oublier Konstantin.

            102. Piotr Sorine explique qu’il a raté sa vie.

            104. Konstantin informe Dorn sur la situation de Nina : elle a eu une liaison avec Trigorine qui a fini par l’abandonner. Elle a raté sa carrière de comédienne. Elle vient de revenir dans la région.

            108. Arrivée de Trigorine, avec Irina Arkadina. Il explique que le public s’intéresse aux oeuvres de Konstantin, qui sort faire de la musique tandis que tout le monde joue.

            112. Arkadina raconte ses succès. Dorn croit au talent de Tréplev. Sa mère n’a pas lu ses oeuvres.  Treplev revient et tous sortent dîner, sauf lui et Sorine qui dort.

            115. Treplev tente d’écrire. Retrouvailles avec Nina qui entre par le jardin, très fatiguée. Konstantin lui redit son amour.

            119. Elle lui raconte l’échec de sa vie amoureuse et de sa vie de comédienne. Elle vient de comprendre le sens de sa vie d’artiste.

            122. Elle redit le texte de la pièce de Konstantin avant de partir. Les convives reviennent jouer au salon. On entend un bruit violent. Dorn rassure tout le monde mais annonce à Trigorine que Konstantin vient de se suicider.

          • IMG 2167.jpg