Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 23/07/2019
      • OPTION FACULTATIVE THEATRE 2NDE/1ERE/TERM : PROGRAMME POUR LA RENTREE 2019

          • OPTION FACULTATIVE THEATRE : PRESENTATION DES PROJETS ET DES TEXTES À ACHETER

             (Attention : le groupe dans lequel vous serez inscrits à la rentrée dépendra

            de notre niveau de classe, de votre emploi du temps et de l’effectif des différents groupes)

             

            GROUPE DU MARDI SOIR 17h-20h (élèves de PREMIERES et un groupe d’élèves de TERMINALES, dirigés par Isabelle RIVOAL) : Joël POMMERAT : PINOCCHIO (Actes Sud Papiers, 10,20 €). Lecture complémentaire conseillée : Joël Pommerat, Théâtre en présences (Actes Sud)

            En liaison avec la nouvelle création de Joël Pommerat que nous irons voir en février au théâtre des Amandiers à Nanterre (Contes et légendes), notre travail interrogera la notion de liberté à travers la tension entre désir et contrainte, pour questionner ce que signifie être un « pantin » ou être un « humain ». Cette pièce de théâtre tout public (que nous analyserons dans la mise en scène de Joël Pommerat à partir d’une captation en DVD) pourra être envisagée comme une réponse à la question : « être libre, est-ce laisser libre cours à tous ses désirs ? ».

            L’année impliquera un important travail corporel, nous vous demandons de venir à toutes les séances, et en particulier aux séances dirigées par Isabelle Rivoal, dans une tenue adaptée.

            Entre autres pistes d’exploration : comment interpréter un personnage de pantin ? (recours à la marionnette ? au masque ? à une incarnation chorale ? au théâtre d’ombre ? que signifie être mis en mouvement de l’extérieur ? quelle dimension chorégraphique ?). Comment incarner une métamorphose (le pantin, l’âne, le petit garçon) ?

            La comédienne Isabelle Rivoal dirigera les séances suivantes : mardi 15 octobre, mardi 5 novembre, mardi 19 novembre, mardi 17 décembre, mardi 14 janvier, mardi 28 janvier, mardi 25 février, mardi 17 mars, mardi 31 mars, mardi 21 avril, 28 avril, mardi 12 mai. Elle sera également présente lors des répétitions générales :

            Présentation à la MGI prévue le mercredi 6 mai (à confirmer)

            Présentation à la MPAA prévue le dimanche 31 mai 2020 (à confirmer)

            Présentations au lycée prévues le lundi 25 mai et le mardi 26 mai à 18h (à confirmer)

             

            GROUPE DU JEUDI SOIR 17h-20h (élèves de TERMINALES, dirigés par Garance RIVOAL) : PAS DE TEXTE À ACHETER.

            Nous allons travailler en écriture de plateau à partir de différents documents (extraits de textes littéraires ou de textes dramatiques, articles, photographies, extrait de films, extraits de documentaires…).

            Le projet s’intitule CIRCULATIONS ? et porte sur le récit de voyage, sa liberté et ses limites. Quel élan pousse à partir de son pays pour venir dans un autre ? Quelle nécessité ? Les conditions du voyage sont-elles les mêmes pour tous ? Quelles rencontres fait-on durant le voyage ? En quoi le voyage nous fait-il ou nous défait-il ? (selon le mot de Nicolas Bouvier). Quel accueil reçoit-on dans le pays où l’on arrive ? Qu’attend-t-on du voyage ? En mettant en regard des textes anciens et des textes récents, en confrontant des expériences aussi contrastées que celles du touriste et du migrant, nous interrogerons ce que les conditions du voyage disent de notre société.

            Le travail s’appuiera sur une recherche documentaire : De L’Odyssée d’Homère à Un qui veut traverser (Marc-Emmanuel Soriano), de Tristes Tropiques (Claude Levi-Strauss) à Libre (film sur Cédric Hérou) en passant par L’Usage du Monde (Nicolas Bouvier) et 10e Chambre instants d’audience (Raymond Depardon), nous vous demandons d’apporter comme base de travail un texte et une image en lien avec le voyage ou le récit de voyage. Choisissez avec soin ces documents, ils doivent raconter quelque chose de votre idée du voyage, ou de votre regard sur le déplacement, hier ou aujourd’hui, sur ses possibilités et sur ses obstacles. Ces documents seront la matière première de notre construction dramaturgique.

            Entre autres pistes d’exploration : Théâtre documentaire / théâtre documenté : comment faire théâtre à partir de documents ? Comment interroger théâtralement la forme du procès ? Quel dispositif scénique pour dire le voyage ? Quelle utilisation de la photographie ou de la vidéo ?

            La comédienne Garance Rivoal dirigera les séances suivantes : jeudi 3 octobre, jeudi 10 octobre, jeudi 7 novembre, jeudi 28 novembre, jeudi 5 décembre, jeudi 12 décembre, jeudi 16 janvier, jeudi 23 janvier, jeudi 6 février, jeudi 5 mars, jeudi 19 mars, jeudi 23 avril, jeudi 30 avril. Elle sera également présente aux répétitions générales :

            Présentation à la MGI prévue le mercredi 13 mai (à confirmer)

            Présentation à la MPAA prévue le dimanche 31 mai 2020 (à confirmer)

            Présentations au lycée prévues le jeudi 28 mai et le vendredi 29 mai à 18h (à confirmer)

             

            GROUPE DU MERCREDI APRES-MIDI 14h-17h (élèves de SECONDES et de PREMIERES, dirigés par Murielle MARTINELLI) : Anton TCHEKHOV : LA MOUETTE (ATTENTION, il faut acheter une édition précise car il s’agit d’un texte traduit et nous devons tous travailler sur la même traduction : Edition Babel (2000) 7,70 € dans la traduction d’André MARKOWICZ et Françoise MORVAN. Le travail sur La Mouette de Tchekhov permettra de nous demander quelle liberté est la nôtre dans nos choix de vie, en particulier dans notre choix de métier. Quelles influences pèsent sur nous au moment crucial que représente l’orientation ? Quelle place laissons-nous à nos désirs, à nos rêves, à notre idéal lorsque nous imaginons notre avenir ? Quels sont nos modèles ? Quels sont nos repoussoirs ? Quelles sont nos aspirations ? Nos peurs ? Nos ambitions ?

            Nous travaillerons sur plusieurs scènes de La Mouette qui abordent ces questions. Nous nourrirons notre réflexion en nous appuyant également sur des textes complémentaires (extraits de pièces, de films, de documentaires, d’articles) autour de la question du choix du métier, de l’aspiration à la reconnaissance, de l’orientation vers les métiers artistiques, etc.

            Entre autres pistes d’exploration : Un travail d’improvisation sera réalisé durant la première partie de l’année, qui pourra donner lieu à l’écriture d’une partie des scènes (monologues intérieurs de personnages, transpositions contemporaines de situations…). Autour de la mise en abyme du théâtre : quel rapport au public ? (et en particulier quel dispositif scénique ?). Comment donner à voir une aspiration, un idéal ? (quelle utilisation notamment de la vidéo ? de la chanson ?).

            La comédienne Murielle Martinelli dirigera les séances suivantes : mercredi 16 octobre, mercredi 13 novembre, mercredi 11 décembre, mercredi 15 janvier, mercredi 22 janvier, mercredi 29 janvier, mercredi 5 février, mercredi 11 mars, mercredi 18 mars, mercredi 25 mars, mercredi 1er avril, mercredi 29 avril. Elle sera également présente lors des répétitions générales.

            Présentation à la MGI prévue le mercredi 3 juin à 18h (à confirmer)

            Présentations au lycée prévues le mardi 2 juin et le jeudi 4 juin à 18h (à confirmer)

             

          • P1290832.JPG