Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 06/09/2019
      • PROPOSITION DE COLLABORATION AVEC LE THÉÂTRE DE LA COLLINE (pour des élèves curieux et motivés)

          • Marie-Julie Pagès, chargée des relations avec le public au Théâtre National de la Colline transmet aux élèves du lycée Montaigne cette invitation. Si vous êtes intéressés, merci de contacter rapidement M. L. Basuyaux ou de joindre directement la personne chargée du projet "Jeunes reporters de la Colline" (voir au bas de ce message). 

             

            Jeunes Reporters de La Colline ! Saison 4

            Appel à participation

             

            Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes curieux, vous avez envie de découvrir le théâtre, ou de mieux le connaître, vous souhaitez vous impliquer dans la vie de La Colline ? Alors rejoignez l’équipe des Jeunes Reporters et vivez une expérience inédite ! 

            Inscrivez-vous à l’une des deux réunions d’information organisées le mercredi 9 et le vendredi 11 octobre à 18h30.

             

            Vous nous parlerez de vous, nous vous parlerons de nous, nous échangerons sur vos envies et les nôtres et vous pourrez si vous le souhaitez rejoindre l’équipe des Jeunes Reporters de La Colline pour la saison 4 !

             

            Jeunes Reporters, qu’est-ce que c’est ?

            Le projet « Jeunes Reporters » est une invitation lancée à des jeunes venus de tous horizons, qu’ils soient ou non familiers du théâtre. À travers une série de rendez-vous réguliers, tout au long de l’année, ce projet leur ouvre les portes du théâtre, leur fait découvrir l’envers du décor, et permet qu’une relation étroite se noue entre eux et l’équipe qui fait vivre La Colline au quotidien.

             

            Là où la médiation culturelle prend à mes yeux un sens fort, c’est auprès des jeunes et en particulier des adolescents. […] Un des éléments fondamentaux passe par la nécessité de leur poser des questions. De leur donner la parole. C’est-à-dire de les amener à avoir confiance en leur capacité de dire, de raconter et de réaliser la particularité de leur trajet et ceux des autres. C’est donc une relation de longue haleine qui passe par un côtoiement assidu. La fréquentation du théâtre, la possibilité d’assister à des répétitions, de prendre part aux activités […]. Le théâtre devient pour eux un lieu de rendez-vous. Il fait partie de leur quotidien. Le but ultime consiste à ce qu’à leur tour ils donnent aux autres ce qu’ils ont reçu, […] les encourager à poser à leur tour des questions à ceux qui, comme eux, n’osent pas s’exprimer. 

            Wajdi Mouawad, directeur de La Colline

             

            Inscriptions aux réunions d’information auprès de Johanne Peyras

            01 44 62 52 27 • j.peyras@colline.fr

          • IMG 1968.jpg