Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 05/12/2013
      • Pourquoi un blog théâtre ?

          • Pour ne plus avoir à répondre à l’inévitable question : « Mais en gros vous faites quoi au théâtre ? », pour donner envie aux comédiens en herbe de nous rejoindre, pour laisser une trace de nos créations, pour avoir notre blog comme les pros ! (Hanna)

            Pour présenter le travail de 26 personnes qui se dépensent corps et âmes tous les lundis de 17h à 20h et qui assistent à un grand nombre de représentations. Pour savoir comment chacune de ces 26 personnes interprète la pièce à laquelle elle a assisté, quel sens elle lui donne. Car on ne voit pas tous la même chose même si on partage la même passion (Lucie).

            Joie, larmes, cris, lumière, rires, peur, soleil, vision, histoire, imaginaire… : le théâtre, c’est tout cela. Ce blog, nous aimerions qu’il vous fasse passer par tous ces états, qu’il vous fasse découvrir le monde du théâtre à travers tout ce que nous dirons sur des textes et des mises en scène. (Mattéo)

            Pour montrer notre aventure avec ce groupe, pour en laisser une trace, un souvenir à ceux qui viendront après. Pour plonger les visiteurs au cœur de notre travail. (Damon)

            Ce blog, ce sera un peu le résumé de nos trois heures hebdomadaires pour ceux qui ont la flemme d’y assister. Ce sera une ouverture sur un monde que l’on voit de loin et sur lequel on se pose des questions. Il y aura des conseils de sorties au théâtre, des remarques sur des pièces, sur des comédiens ou encore des extraits d’œuvres qui nous inspirent. (Juliette).

            Pour faire entendre notre voix, pour faire connaître ce cours dans lequel même si on peut rire, se défouler un peu, se détendre, on ne s’éloigne jamais du principal : le théâtre (Audrey)

            En tout cas pas pour chercher à briller, plutôt pour échanger des textes, les nôtres ou ceux d’auteurs qu’on aime. Pour que toutes nos voix soient entendues. Pour réfléchir tous ensemble au spectacle que l’on veut construire dans l’année (Marine).

            Pour se tenir au courant, pour approfondir notre travail, pour lire le travail des autres, pour en garder la trace. Mais un blog ne remplacera jamais la convivialité du cours ! (Alim)

            Pour partager nos impressions sur les pièces, pour faire découvrir à d’autres le travail qu’on effectue en option théâtre (Eléonore)

            Pour raconter notre expérience et informer les gens qui s’intéressent à ce que nous faisons, pour montrer qu’une option théâtre regroupe des élèves différents, qu’elle est ouverte à tous, que l’ambiance y est bonne même si le travail est sérieux ! (Sophie T.)

            Parce que pour comprendre ce qu’on fait en option théâtre, c’est mieux qu’une réunion de début d’année ! Des photos, des articles, ça donne une idée plus juste de ce que nous faisons. (Yasna)

            Pour ouvrir ce cours aux collégiens, aux lycées, aux parents ou à toutes les personnes qui auraient envie de s’aventurer sur le flamboyant site du lycée, pour partager notre travail et nos expériences avec d’autres (Benjamin).

          • rideau.jpg