Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 15/12/2013
      • SECRETS DE FAMILLE : Au Monde (Joël Pommerat - Théâtre de l'Odéon)

          • Par Léa Marin

            Dans cette pièce mystérieuse et envoûtante, la mise en scène crée une atmosphère à la fois inquiétante et fascinante. En effet dans sa pièce Joël Pommerat nous conduit à réfléchir sur la société, la famille, le travail et sur leurs relations complexes.

            Cette pièce met en scène une famille qui cache de lourds secrets. Il s’agit d’un huis clos assez oppressant et pesant pour le public qui se retrouve confiné dans un appartement rempli de secrets. Les pièces changent et se transforment au fur et à mesure que la pièce avance mais on dirait qu'il s'agit pourtant toujours de la même, comme si les personnages tournaient en rond et ne pouvaient pas s'échapper de la cage que forme finalement cet appartement.

            Chaque éléments a son importance : la table qui rappelle d'abord le rapprochement familial mais qui a aussi un rapport avec la Cène de Jésus et ses apôtres ; la fenêtre et la télévision, seuls éléments qui rattachent la famille au monde extérieur. L’espace est sombre et vide : la fenêtre et la télévision sont les seules sources de lumière.

            De plus les scènes sont parfois presque figées durant un instant comme un tableau, ce qui leur donne un aspect singulier, comme si elles devenaient des œuvres d'art, construites et pleines de sens.

            J'ai beaucoup aimé cette pièce. Pour ma part c'était la première fois que je voyais une pièce de Joël Pommerat. Cette pièce nous fait ressentir une immense vague d'émotions diverses qui nous fait vraiment réfléchir sur la famille et la folie du monde. J'ai trouvé que la mise en scène servait tellement le sens et qu'elle était si incroyable visuellement que même sans paroles une atmosphère aurait été créée. (Léa)

          • Au Monde  E. Carecchio .jpg