Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 09/05/2014
      • UNE ANNEE SANS ETE (C. Anne/J. Pommerat) ou la difficulté de créer, de partir, de vivre

          • UN UNIVERS EN NOIR ET BLANC

            (par Sophie Vacant)


                   Ce qui est frappant dans cette mise en scène et assez fréquent chez Pommerat, c'est l'absence de couleurs. On est dans ses pièces dans un monde en noir et blanc, fait d'ombres et de lumières, avec parfois une couleur grisâtre, ou, plus rarement, un élément de couleur vive, comme ici une pomme. C'est vraiment surprenant de voir d'un coup une comédienne sortir un fruit rouge pétant sur ce plateau si sombre. Le poète est complètement déprimé et sa locataire insiste pour lui faire manger cette pomme. Elle la lui lance, il la lui renvoie. Il refuse de croquer dans cette tache de couleur, ce rouge vif, couleur vivante et passionnelle. Il reste clos dans un monde noir et sans saveur.
                   Finalement, même les costumes sont dénués de couleurs. Ils sont mornes, gris. Les femmes par exemple ont toutes les trois de grandes jupes sombres, les cheveux attachés... Seule Anna se démarque un peu avec ses beaux cheveux roux. Un costume se démarque cependant, celui du poète mondain. Gris lui aussi mais cependant plus vivant, plus extravagant que les autres. Il a un chapeau haut-de-forme gris clair satiné et a des cheveux blonds mi-longs et soigneusement peignés qui accentuent son air de bourgeois crâneur.
                   Il y a un objet qui revient plusieurs fois dans les conversations, l'outil de travail du poète: son carnet. Celui-ci est d'ailleurs au centre d'une scène très ambigüe à un moment de la pièce. Le poète vient d'apprendre que son ami, le dépressif en quête d'inspiration, écrit lui aussi des poèmes. Il cherche donc à lui prendre son carnet pour lire ses notes, contre le gré de son ami. Pour cela, il s'assied sur lui et le fouille, rit, cette proximité fait penser qu'il s'apprête à l'embrasser voire à le violer, car son camarade se débat.

             



             

             

          • PHOTO UNE ANNEE SANS ETE