Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Education musicale et chorale du collège

L'éducation musicale est dispensée au titre des enseignements obligatoires (1 heure/semaine). De plus, les élèves qui le souhaitent peuvent participer à la chorale (voir ci-contre) ou au groupe instrumental.

La chorale du collège

La chorale est réservée aux collégiens de toutes les classes qui ont envie de chanter et de donner un concert à la fin de l'année scolaire à l'extérieur de l'établissement (en général à la Sorbonne) dans le cadre de l'A.R.O.C.E.A. (Association Régionale des Oeuvres périscolaires Culturelles Educatives des Académies de Paris-Créteil-Versailles). elle fait partie du groupe Arabesque constitué de plusieurs chorales de collèges de Paris et de la région parisienne. Chaque année, les chants sont choisis par les professeurs du groupe, autour d'un thème qui donne une unité au programme.

La chorale de Montaigne répète une heure par semaine, de 12h à 13h, au sein de l'établissement, et participe quatre ou cinq fois dans l'année à des répétitions avec l'ensemble des choristes d'Arabesque.

Aucune compétence musicale particulière n'est demandée. Seule compte l'envie de chanter. Le travail, parfois difficile, effectué tout au cours de l'année est récompensé par la joie qu'apporte la prestation finale, toujours de fort bonne qualité.