Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
      • Le 21/09/2011
      • Par Annick BENOIT

      • Le lycée Montaigne à l'honneur

      • Une classe du lycée Montaigne connaît cette année le privilège d'avoir été sélectionnée pour participer à l'élection du lauréat du Prix Goncourt des lycéens.

        Depuis bientôt 25 ans des classes de lycées participent à cette élection dans le cadre d'un partenariat entre la FNAC et le Ministère de l'Education Nationale.
        La Fnac fournit les ouvrages aux lycéens. La classe sélectionnée cette année est la seconde 3, menée par son Professeur Madame Benoît.

        Le lancement de l'opération au lycée Montaigne a eu lieu jeudi 15 septembre en présence de Monsieur l'Inspecteur Général et Doyen des Lettres Le Guillou, de Madame Gomez  Inspectrice Régionale de lettres de l'Académie de Paris et de notre partenaire, la FNAC. Un grand merci à Madame Schreiner et à son équipe.

        La classe doit lire une dizaine d'ouvrages (ceux qui ont été retenus en compétition par les membres de l'Académie du GONCOURT).

        Devant des adultes un peu ébahis, ces  élèves ont déjà exprimé leur goût, et montré un esprit critique tout  à fait étonnant pour de si jeunes élèves. Ce niveau de réflexion, ce travail de lecture déjà bien entamé, l'enthousiasme que les élèves montrent et l'entrain indéfectible de leur professeur laissent  présager un intense travail de qualité, qui devra permettre à cette classe de seconde d'acquérir toutes les compétences requises pour réussir ses études, dont la première et la principale est la capacité de lire et de comprendre un texte.

        Elle choisira quelques-uns d'entre eux qui  défendront le choix des élèves de seconde 3 au niveau régional. La phase finale et nationale a lieu à Rennes au mois de novembre.

        Un grand merci à tous les participants, à tous ceux qui soutiennent ce projet (représentants du ministre, documentalistes, parents d'élèves, professeurs, CPE).

        Un grand merci à Madame Benoît, un grand bravo déjà aux élèves si performants et bon courage pour lire la suite!!!

        Le Proviseur,

        Ch. Collet