Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Hébergement - internat

Hébergement

Le lycée Montaigne ne dispose pas d'internat. Les élèves sont externes ou demi-pensionnaires.

Des foyers d'étudiant(e)s hébergent, dans la limite des places disponibles, celles et ceux dont la famille ne réside pas à proximité de Paris (se renseigner auprès-du C.R.O.U.S de Paris - 39 avenue Georges Bernanos 75231 Paris cedex 5). Site du Crous : www.crous-paris.fr.

D'autre part, il existe une association, le CEP, qui propose de mettre les étudiants en relation avec des propriétaires. Adresse : 5, rue de l'Abbaye 75006 Paris --- tél : 01 55 42 81 23, ouvert du lundi au jeudi de 10h à 17h et le vendredi de 10h à 16h.

www.logements-etudiants.org                  mel : cepetudiants@laposte.net

Internat de la réussite

Le lycée Montaigne est partenaire du Lycée d’État Jean Zay - Internat de la réussite.


À ce titre, nos élèves de CPGE peuvent y bénéficier d'un hébergement ainsi que d'un accompagnement pédagogique personnalisé : cours de soutien, tutorats, ateliers, association sportive, parrainages, conférences, stages, bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu'à 23 h en semaine, programmation culturelle de grande qualité, accès à un laboratoire de langues, etc.
Renseignements sur le site du Lycée d'État Jean Zay : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr

Hébergement : les Maisons des Jeunes Talents

L'Association "Maisons des Jeunes Talents" propose à des étudiantes boursières et à des étudiants boursiers en première et/ou en deuxième année de CPGE un hébergement gratuit à Paris ainsi qu'un accompagnement pédagogique. Le dossier de candidature est à remplir sur www.maisonsdesjeunestalents.fr

Pour plus de renseignements, contacter Laura MUSELLE : 01 53 64 52 62

 

Restauration scolaire

Les élèves peuvent déjeuner du lundi au vendredi au restaurant scolaire. Le paiement se fait au forfait soit pour 3 jours, 4 jours ou 5 jours. L'inscription à la demi-pension se fait au moment de l'inscription, le choix précis du nombre de repas pris par semaine se fait à la rentrée.

Il n'y a pas d'études du soir mais le lycée est ouvert chaque jour jusqu'à 20 heures (sauf le mercredi, jusqu'à 19 heures) : les élèves qui le souhaitent peuvent rester travailler jusqu'à l'heure de la fermeture.

Aides aux étudiants

Les étudiants inscrits en classe préparatoire peuvent solliciter le bénéficie d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une bourse de mérite.

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national.

Les bourses de mérite peuvent être attribuées aux étudiants éligibles à une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien à la session de l'année de la demande et désireux de s'engager dans un certain type d'études (grandes écoles, médecine).

La demande d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux s'effectue entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire par le biais d'internet. L'étudiant doit se connecter sur le site du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont relève son établissement de formation au moment de sa demande de bourse et compléter un "dossier social étudiant".
S'agissant de la demande de bourse de mérite, un dossier complémentaire au "dossier social étudiant" est transmis par le CROUS après les résultats du baccalauréat.

Vous trouverez tous les renseignements sur les différentes aides accordées aux étudiants, sur les procédures de demande de bourse ainsi que sur leur calcul sur  le site du centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS).