Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale
  • EPS Collège
        • Le 29/05/2014
        • Le groupe Sport Nature et Culture au journal Le Monde dans le cadre du programme Defi Collégiens fais nous rêver

            • Les élèves du groupe du Sport Nature et Culture sont allés présenter avec brio leur action devant un jury de personnalité.
            • Depuis le début de l'année,nous avons fait de l’escalade, du VTT, de la course d'orientation et du canoe-kayak. Nous avons commencé par de la course d'orientation pour apprendre à se repérer sur une carte et pourvoir se déplacer dans des lieux inconnus. Puis nous avons fait de l'escalade pour apprendre à escalader des falaises et pouvoir les explorer. Nous avons ensuite fait du VTT pour pouvoir se déplacer sur divers terrains dans plusieurs conditions (descente ou montée de pente, arrêt d'urgence). Enfin nous avons appris à monter dans un canoë et un kayak, pour pouvoir de déplacer sur l'eau et pouvoir admirer les animaux ou plantes qui se situe la bas. Et durant toutes ses activités nous avons faits quelques découvertes…

              Ces découvertes nous ont permis de reconnaître à présent un chêne d'un frêne, ou de savoir nommer une fleur. Nous avons découvert des paysages, comme le lac de Créteil et ses champs de pâquerette, étudié des animaux comme le renard qui vit à Paris mais qui se déplace la nuit, ou encore les abeilles, qui vivent dans des ruches ( comme celles du Luxembourg... ) et disparaissent. En échangeant avec des 6èmes, nous avons aussi appris que les perruches à colliers ce sont installées en France. Elles sont remontées d’ Afrique suite au réchauffement climatique de notre pays.
              En faisant ces découvertes, nous avons pu nous rendre compte des enjeux qui concernent la nature.

              Nous avons découvert quelques problèmes tels que la pollution, les déchets et le manque d’espaces verts.  Avec la course d’orientation nous avons observé cette pollution, causée par les voitures ou d’autres moyens de transport. nous avons aussi vu des déchets en pratiquant la aussi  de la course d’orientation, du VTT et canoë kayak ; Nous avons ensuite remarquer qu'il y avait un manque d'espaces verts a Paris, qu'il faut pour les animaux ou même nous.

              Notre projet serait d'aller passer une journée dans les bois de Fontainebleau, pour y pratiquer le canoé-kayak et le VTT tout en observant la nature ainsi que les perruches à colliers. Nous pourrions découvrir de nouveaux paysages, parcourir de nouveaux sentiers et naviguer sur des lacs qui nous sont encore inconnus... Pour réaliser ce projet, il nous faudrait un budget…


              Nous pensons que ce projet va vous intéresser parce que la nature et d’autres personnes pourront en bénéficier.

              D’abord par ce que ce projet est démonstratif. Nous avons préparé une exposition pour notre collège et notre lycée. Des lycéens ont réalisée une édition spéciale sur le développement durable, Et parce que nous partageons nos photos et nos articles que nous allons poster ensuite sur la plate forme de Global Reporters. Les lycéens, collégiens, nos correspondants et la nature pourrons donc bénéficier de  nos articles et de nos photos.

               Puis ce projet est reproductible; d’autres élèves peuvent utiliser les enquêtes et partager avec nous leur découverte. Ensemble, nous pouvons échanger sur nos sports et notre environnement.

              Enfin,  notre projet est extensible car nous pourrions le reproduire l'année suivante, mais avec plus de monde, ailleurs et plus longtemps. Nous pourrions agir plus fréquemment et voir les choses en plus grand, comme organiser un grand nettoyage collectif dans un parc, ou encore planter des végétations. Nous pourrons faire plus de sport de pleine nature. Nous pourrions partager et faire découvrir à plus de jeunes, dans plus de pays, ainsi qu'apprendre de nouvelles choses comme la culture ou l'environnement des autres...