Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Langues anciennes

Le latin et le grec au collège Montaigne

 Qui a fondé Rome? Quels sont les travaux d’Hercule ? Comment vivait-on au temps des Romains ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Néron a-t-il mis le feu à Rome? Qui a prononcé veni, vidi, vici ? Quelle est l’étymologie des mots « collège » «  lycée » ? Qui est la Pythie ?

Au menu


 Le latin
 Deux heures par semaine en cinquième.
 Trois heures en quatrième et en troisième.

Le grec
 Trois heures par semaine en troisième.

Pourquoi choisir les langues anciennes ?

 Pour mieux connaître et comprendre sa propre langue grâce à l’étymologie et à la grammaire.

Le mot «  collège », par exemple, vient du latin et signifie «  rassemblement », et le « lycée »  était un gymnase situé au nord d’Athènes, dans lequel Aristote enseignait.  De plus, le fait d’analyser une phrase grecque ou latine en identifiant précisément le sujet, le verbe, les compléments permet de progresser en grammaire française et d’avoir les bases nécessaires pour apprendre d’autres langues. C’est une formation qui permet de développer la rigueur et l’analyse.

 Pour enrichir et développer sa culture générale.

Etudier les langues anciennes, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de se construire une culture solide qui sera utile quelles que soient les études envisagées. Le partenariat avec le Louvre a permis d’organiser des visites en lien avec le programme de chaque classe.

 Programme du latin et du grec et sorties au Louvre.

Le latin en 5ème : découverte de la vie quotidienne des Romains, de leurs dieux et de leurs héros légendaires (Hercule, Persée), de la fondation de Rome par Romulus.

Au Louvre : balade contée sur Persée.

Le latin en 4ème : de grands hommes sont à l’honneur, César, Hannibal. A travers les textes, on découvre des Romains sensibles à la civilisation grecque et adeptes des  jeux du cirque et des après-midi aux thermes

Au Louvre : atelier sur la mosaïque romaine

Le latin en 3ème : Place aux empereurs, sous Auguste, la pax romana permet aux artistes : sculpteurs, écrivains  et peintres de s’épanouir.

Au Louvre : atelier sur la fresque romaine

Le grec en 3ème : un nouvel alphabet, des textes qui présentent les dieux grecs, la démocratie athénienne, au programme de seconde en Histoire, les principaux lieux de la Grèce antique.

Pour l’année prochaine : Au Louvre : atelier sur le corps sculpté

 Au brevet des collèges, le latin et le grec, considérés comme des enseignements optionnels ne peuvent que faire gagner des points : seuls les points supérieurs à la moyenne s’ajoutent au total des points des autres matières… Que du bonus (du latin bonus, a, um !!!)

 Possibilité de poursuivre le latin et le grec au Lycée…

Allez sur le site, rubrique lycée, langues anciennes !