Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Langues anciennes

Le latin et le grec au lycée Montaigne

 Le complexe d’Œdipe, c’est quoi? Qui est Antigone ? Pourquoi dit-on « tomber de Charybde en Scylla » ? Que signifie « fluctuat nec mergitur », la devise de Paris ? D’où vient le mot démocratie ? Qui a inventé la philosophie ?

Au menu :


 2 heures par semaine pour aborder des textes littéraires anciens de tout genre : poétiques, comiques, épiques, les traduire et les commenter (Ovide, Homère, Sophocle, Platon, Cicéron, …)


 Une option qui permet de développer sa culture générale (littérature, mythologie, histoire, philosophie), sa connaissance de la langue française et de ses origines (grammaire, étymologie, vocabulaire) et le raisonnement et la rigueur nécessaires dans toutes les matières.


 Très intéressant pour les littéraires (selon Erasme, « sans le grec, l’étude des lettres est manchote et aveugle »), c’est un enseignement que l’on peut suivre quelle que soit la filière.


 Une épreuve de bac (traduction et commentaire de 5 lignes ou vers sur programme avec dictionnaire) facile et qui ne peut que rapporter des points puisque seuls les points au dessus de la moyenne comptent coefficient 3 : un coup de pouce souvent utile pour l’obtention d’une mention et un petit plus dans un dossier quand on postule dans une filière sélective après le bac !


 Des cours en petit effectif qui permettent d’accorder beaucoup de temps à chacun et de diminuer la charge de travail à la maison : le cours de latin ou de grec est souvent l’occasion de consolider un point de méthode ou une notion mal comprise en français, de revoir les bases grammaticales ou lexicales qui sont supposées acquises au lycée.

 L’option est ouverte aux élèves des établissements voisins qui ne la proposent pas dans le cadre des EIE (enseignements inter-établissements).

Latinistes et hellénistes se font rares ! Et pourtant les langues anciennes, qu’on appelle aussi les humanités, sont le fondement de notre culture européenne. Que ce soit pour aller plus loin ou pour consolider vos bases, les professeurs de lettres classiques du lycée Montaigne seront très heureux de vous accueillir.

Inscrivez-vous !