Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Parcours cumulatifs - équivalences

Equivalences universitaires – parcours cumulatifs


Les classes préparatoires constituent après le baccalauréat le premier cycle des filières dont les grandes écoles assurent le second cycle. Elles entrent, à ce titre, dans le système européen de l’enseignement supérieur LMD (Licence ; Master ; Doctorat).

1. ECTS

Les élèves de CPGE, pour la plupart, se voient attribuer par le lycée une attestation descriptive de parcours, valant 60 European Credits Transfer System (ECTS) par an, soit 120 ECTS pour l’ensemble des deux premières années effectuées en classe préparatoire.
Cette attestation peut être ensuite validée par un établissement d’enseignement supérieur, par exemple l’Université, dans le cadre européen LMD.
Une attestation descriptive de son parcours de formation est délivrée à chaque étudiant. Cette attestation mentionne les crédits (E.C.T.S.) qu'il peut faire reconnaître et valider par l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il poursuivra ses études.
Établie sur la base d'une grille nationale de référence, et délivrée par le proviseur ou le chef d'établissement d'origine, cette attestation est valable pour les universités françaises et étrangères.

2. INSCRIPTION Á L’UNIVERSITÉ

Parce que le niveau d’enseignement et le caractère pluridisciplinaire impliqués par la préparation aux concours témoignent d’une formation de base solide et assurent aux étudiants de CPGE un bon niveau universitaire,

le lycée Montaigne est signataire de conventions avec :


*L’université de la Sorbonne (Paris 1 Panthéon -Sorbonne) : convention en pièce jointe au format PDF

*L’université de Nanterre (Paris 10) dans les Hauts de Seine

Celles-ci permettent aux étudiants de CPGE d’obtenir des équivalences de diplômes universitaires parallèlement à leur cursus de préparationnaire et offrent, si nécessaire, des possibilités de réorientation à l’Université en cas d’abandon.
L’inscription définitive s’effectue entre le mois d’octobre et le mois de décembre par l’intermédiaire du lycée qui remet les dossiers nécessaires et indique aux étudiants les démarches à effectuer auprès de l’Université.

Exemple de la Sorbonne :

Admission des étudiants inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

* Inscription en L1  :

Vous êtes élève de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), les dossiers d'inscription dans le cadre des parcours cumulatifs sont remis dans chaque classe de première année. A remettre dûment complété à monsieur le CPE avant le 15 novembre 2015.

*Admission en L2 :

Les étudiants en 1ère année de CPGE, non inscrits à l’université Paris-Sorbonne, pourront être admis en L2 dans un parcours universitaire correspondant à la formation suivie, sur proposition de la commission pédagogique de l’université concernée, au regard de l’attestation pédagogique délivrée par le lycée CPGE indiquant l’acquisition des 60 crédits ECTS.

*Admission en L3 :

Les étudiants en 2ème année de CPGE, non inscrits à l’université Paris-Sorbonne, pourront être admis en L3 dans un parcours universitaire correspondant à la formation suivie, sur proposition de la commission pédagogique de l’université concernée, au regard de l’attestation pédagogique délivrée par le lycée CPGE indiquant l’acquisition des 120 crédits ECTS.

*Modalités d’attribution des équivalences

Les étudiants CPGE inscrits en cumulatif à Paris-Sorbonne en L1 et en L2 obtiendront l’équivalence respectivement de la L1 lorsque le conseil de classe attribuera 60 ECTS et de la L2 lorsque le conseil de classe attribuera 120 ECTS pour leur formation en CPGE correspondant au parcours universitaire d’inscription. Les étudiants peuvent obtenir une équivalence de L1 et L2 dans un autre parcours universitaire s’ils sont sous-admissibles, admissibles ou admis aux ENS ou Ecole des Chartes.
 

En savoir Plus
Convention Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Convention Paris 1 - Panthéon Sorbonnepdf - 742 Ko