Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Présentation du Collège

Le collège Montaigne offre un cadre très apprécié des élèves de la 6e à la 3e.

En classe de 6e, les élèves sont accompagnés dès leur entrée au collège afin de favoriser la transition école primaire – collège. Chaque classe de 6e dispose d’une salle dédiée dans laquelle sont dispensés la plupart des cours : mathématiques, français, langue vivante, histoire-géographie. Seuls les cours, qui nécessitent un environnement adapté (musique, technologie, arts plastiques), font que les élèves se déplacent. Les élèves ont chacun un casier dans leur salle de classe afin de déposer livres et cahiers, allégeant ainsi le poids de leur cartable.
 
Lorsque les élèves du collège n’ont pas de cours, ils sont pris en charge par les surveillants dans une salle de permanence ou bien ils peuvent se rendre au Centre de Documentation et d’Information (CDI) pour lire (BD, Romans, revues, journaux...) et faire de la recherche documentaire.
 
Le mercredi après-midi, ils peuvent s’inscrire à l’UNSS (association sportive du collège Montaigne) et pratiquer différents sports : football, volleyball, badminton...

Les langues enseignées au collège :


LV1 : Anglais, section bilangue Anglais-Allemand avec une double LV1, section internationale Polonais, section internationale Portugais
 
LV2 (à partir de la classe de 4e) : Italien, Espagnol, Russe
 
Langues anciennes  : latin (à partir de la classe de 5e) et grec (à partir de la classe de 3e)
 
Les taux de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB) : 90.8 % (2008) ; 94.7% (2009) ; 96.9% (2010) ; 90.8% (2011) ; 97.4% (2012) ; 88.7 (2013) ; 94.55 (2014) ; 91.7 (2015).

De très nombreux enseignants du collège Montaigne donnent également des cours au lycée Montaigne à des élèves de classe de seconde, de première et de terminale. La cité scolaire Montaigne (Collège – Lycée) n’étant pas partitionnée. De ce fait, les élèves du collège Montaigne sont très bien préparés pour le lycée, en terme d’exigence et d’apprentissage.