Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Présentation des classes prépas

Le Lycée Montaigne est un lycée public qui offre des classes préparatoires Economiques et Commerciales (EC), voie économique et voie scientifique.

- La voie ECONOMIQUE (ECE) est réservée aux candidats titulaires du baccalauréat de la série ES
- la voie SCIENTIFIQUE (ECS) est réservée aux titulaires du baccalauréat de la série S.

Il y a quatre classes de CPGE au lycée Montaigne:

Effectifs 2017/2018 :

Voie Economique Voie scientifique
ECE 1 48 élèves ECS 1 41 élèves
ECE 2 48 élèves ECS 2 41 élèves

Objectifs

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles. Au terme de ces formations, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories
Les classes préparatoires scientifiques
Les classes préparatoires littéraires
Les classes préparatoires économiques et commerciales (EC)

Les classes préparatoires EC préparent aux concours des grandes écoles de commerce : HEC, ESSEC, EDHEC, ESCP-Europe, EM Lyon... c'est-à-dire les écoles de commerce de la BCE (Banque Commune d'Epreuves) et des ECRICOME. Mais aussi à l'ENASS, ENS Cachan, ENSAE ParisTech, Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, ISCID et l'ISG.

Exigences

Les études en CPGE ECE et ECS requièrent un niveau sans lacune dans les disciplines des concours, une bonne curiosité intellectuelle, de la motivation et une grande capacité de travail. Les cours sont obligatoires ainsi que les interrogations orales, dites "colles", qui font partie de l'enseignement dispensé en CPGE. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale.

L'enseignement des langues

Les langues enseignées au lycée Montaigne : Anglais LV1-LV2, Allemand LV1-LV2, Espagnol LV2, Polonais (en EIE exclusivement), Portugais (en EIE exclusivement) : classes préparatoires aux grandes écoles de commerce : LV1 et LV2 ; classes préparatoires littéraires : LV1, LV2 ; classes préparatoires scientifiques (MPSI, MP, PCSI, PC, BCPST...) : LV1 et LV2. Le professeur de portugais est Mme Annabella SIMOES (Mel : tsimoes@wanadoo.fr).


Le chinois, le russe, l'italien, l'arabe, etc... peuvent être étudiés en LIE (Langues Inter Etablissements) dans des lycées des 6e et 5e arrondissement, en soirée (après 18H). Tous les renseignements nécessaires à l'inscription à ces cours sont donnés aux élèves en début d'année scolaire.