Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Projet d'établissement

Projet d’établissement 2013/2016

 

Objectif général :

Faire réussir l’élève dans son parcours du lycée à  l’enseignement supérieur en développant sa

culture générale , son autonomie et son rôle de citoyen , tout en favorisant le plaisir d’apprendre.

 

I – Accueillir les élèves et étudiants

  11 – Préparer l’entrée au lycée Montaigne

    111 – Développer la liaison de la classe de  3ème à la classe de seconde  

    112 – Informer les futurs élèves et étudiants

  12 – Accueillir les élèves et étudiants lors de l’entrée au lycée Montaigne

    121 – Organiser un accueil spécifique pour tous les nouveaux élèves, leurs parents et les étudiants

 

II – Former et enrichir la culture de tous les élèves 

   21 – Améliorer la réussite de tous les élèves

     211 – Adapter l’accompagnement aux besoins des élèves et élaborer des dispositifs d’aide spécifiques

     212 – Développer les exigences communes et entraîner les élèves aux examens

   22 – Développer l’ouverture internationale

     221 – Accroître le rayonnement des sections internationales et encourager des partenariats et des

  appariements avec plusieurs pays

     222 – Favoriser l’accueil d’auteurs et de journalistes étrangers

   23 –Développer l’ouverture culturelle, scientifique et  artistique

     231 – Enrichir les partenariats autour de parcours d’action culturelle et scientifique           

     232 –Développer la lecture,  la culture littéraire et artistique  

     233 –Développer  une approche réflexive et critique des medias

 

III - Placer chaque élève en situation de réussir son projet d’études

   31 – Amener l’élève à construire son parcours du lycée à l’enseignement supérieur

     311 – Développer  les partenariats avec les  lycées,  universités et enrichir la connaissance des cursus et

             des métiers

  312 – Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux  différentes filières

   32 – Valoriser la réussite et l’excellence

     321 – Encourager à oser les filières d’orientation sélectives

     322 – Participer aux concours et aux manifestations d’excellence et valoriser les réussites

   33 – Responsabiliser les élèves en développant leur citoyenneté et leur autonomie

    331 – Faire de l’élève un acteur responsable dans sa scolarité et encourager l’action au sein des instances

              lycéennes

    332 – Développer les dispositifs d’information autour de la santé et du bien être avec le concours des

            parents  d’élèves

 

IV – Fédérer la communauté scolaire.

   41 – Partager les objectifs d’une  politique commune d’établissement

   42 – Favoriser les actions de solidarité et de soutien

   43 – Développer les espaces d’information, de communication,  d’échanges en favorisant le

bien vivre ensemble