Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Recrutement

Inscriptions en première année

Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.

Les procédures sont détaillées sur le site ministériel : http://www.admission-postbac.fr/ qui constitue désormais l'unique portail d'inscription obligatoire des élèves dans toutes les filières de l'enseignement supérieur  public, sélectives ou non sélectives et dans bon nombre de  filières de l'enseignement privé sous contrat. La procédure d'admission en C.P.G.E. est totalement informatisée.
La prochaine campagne débutera au début de mois de décembre 2017. Il est conseillé de s'y rendre pour prendre connaissance des nouvelles modalités de fonctionnement de ce nouveau portail.

Les élèves formulent des voeux à partir du 20 janvier 2018 jusqu'au 20 mars 2018 pour établir leurs choix d'établissement supérieur pour la rentrée 2015. Ils auront la possibilité de hiérarchiser leurs voeux de poursuite d'études jusqu'au 31 mai 2018.

Une procédure complémentaire est mise en place pour les élèves retardataires et pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition à l'issue des différentes phases d'admission précédentes. Des admissions en C.P.G.E. sont donc possibles par ce biais jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Une circulaire ministérielle fixant les conditions d'admission en C.P.G.E. pour chaque rentrée scolaire paraît tous les ans au Bulletin officiel (B.O.) du ministère de l'Éducation nationale.



ATTENTION: il y a un calendrier très précis qu'il faudra respecter scrupuleusement jusqu'au bout de la procédure.
Les élèves ne peuvent pas décider d'entrer en classes préparatoires après avoir pris connaissance de leur résultat au baccalauréat.

Il faut impérativement écouter les conseils qui sont donnés dans tous les lycées et prendre soin de suivre le calendrier qui s'impose à tous les candidats.

Inscriptions en deuxième année

Les classes préparatoires sont des filières sélectives : le passage en 2ème année est décidé par le chef d'établissement ou par son adjoint, sur avis du conseil de classe, lors du dernier conseil de classe de l'année scolaire en cours, c'est-à-dire au mois de juin.

1-Elèves du lycée Montaigne

ATTENTION : les élèves qui ont des résultats trop faibles ou des comportements peu compatibles avec la poursuite d'études difficiles peuvent se voir refuser l'accès en seconde année.
Généralement, les élèves poursuivent leurs études dans le même lycée. S'ils souhaitent en changer, il faut qu'ils en fassent la demande et qu'ils remplissent un document délivré par le secrétariat scolarité du lycée. Cette demande doit être effectuée après le dernier conseil de classe de l'année.
Une commission académique d'affectation, présidée par M. le directeur académique de Paris statue sur toutes les demandes des élèves des lycées publics parisiens. Elles comportent l'avis du chef d'établissement d'origine.  Cette commission a lieu au début du mois de juillet. La réponse est communiquée aux candidats par le Chef d'établissement d'accueil qui leur précisera les modalités d'inscription dans ce nouvel établissement.

2-Elèves des autres établissements

Les élèves des autres lycées publics de l'académie de Paris doivent suivre la procédure académique de demande de changement d'établissement qui se fait dans les lycées d'origine. Toutes les demandes seront examinées lors de la commission du mois de juillet, mentionnée ci-dessus.

Les élèves venant d'ailleurs (lycées privés ou publics des autres académies) doivent adresser une demande d'entrée au lycée Montaigne comprenant les pièces justificatives indispensables à l'évaluation de la candidature : bulletins scolaires, résultats éventuels aux concours (pour les élèves qui souhaitent se réinscrire en seconde année).
Toutes les réponses seront données par courrier durant la première quinzaine de juillet.