Collège Lycée Montaigne Paris Ministère éducation nationale

Santé

La cité scolaire Montaigne dispose d’une infirmerie dans laquelle exercent deux infirmières, Madame Keller et  Madame Humbert, un médecin Education Nationale Madame Petitdemange, présente le lundi matin et une secrétaire médicale, Madame Geha, présente une fois par semaine de façon régulière.

L’infirmerie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30 ; les mercredis de 8h30 à 12h30.

Le service de santé participe au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves et étudiants, en contribuant notamment à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
 

Il est important pour nous d’accueillir et d’accompagner les élèves (collège, lycée, classes préparatoires et classe ULIS -Unité Locale d’Inclusion Scolaire), par une approche individualisée qui nous permet d’évaluer la situation, de poser un diagnostic infirmier, de traiter l’urgence et de mettre en place un accompagnement adapté pour l’élève ou l’étudiant, après avoir établi  un contact avec la famille et défini une conduite à tenir pour une prise en charge et une continuité des soins.

Notre rôle consiste à accompagner et intégrer les élèves porteurs de pathologies chroniques par la mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et de  PPS (Protocole Personnalisé de scolarisation) et à organiser les soins et urgences.

Nous participons activement à la dynamique d’éducation à la santé, en impulsant des actions de prévention dans le cadre du CESC (Comité D’Education à la Santé et à la Citoyenneté) pour le collège et le lycée.

L’équipe médicale a un rôle relationnel important ; ses missions d’écoute, de relation d’aide et de soutien psychologique constituent une part importante de son travail quotidien, que ce soit auprès des élèves, des parents et des membres du personnel de l’établissement. Elle travaille en étroite collaboration et partenariat avec l’ensemble de la communauté éducative.

Si votre enfant doit faire l'objet d'aménagements particuliers afin de mener à bien sa scolarité (projet personnalisé de scolarisation : PPS), nous vous demandons de bien vouloir vous rapporocher du service médical.

Pour des problèmatiques médicales temporaires, nous restons à votre disposition.

Toutes les dispenses d'Activités Physiques et Sportives doivent être présentées aux professeurs d'EPS afin que ce dernier appose sa signature. L'élève doit ensuite la présenter aux infirmières, pour enregistrement, et ce dans les plus brefs délais.